Serena Galini - Editeur de Parfums
Parfum et personnalité

Le Parfum au gré de sa personnalité

Comment choisir son parfum selon sa personnalité ?

 

Trouver le parfum idéal qui nous convient, n’est pas une mince affaire. Le parfum est révélateur de notre personnalité, et comme notre caractère, il a plusieurs caractéristiques. Pour s’en sortir et trouver la perle rare, une classification a été faite qu’on nomme famille olfactives.

On compte 7 familles les hespéridés, les floraux, les fougères, les chyprés, les boisés, les orientaux (ou ambrés) et les aromatiques. Évidemment, on ne s’arrête pas là (ca aurait été trop simple) les familles olfactives déterminent le caractère et la personnalité globale d’une fragrance. Ces variations de senteurs contenues au sein d’une seule et même composition sont des sous-familles que l’on appelle des facettes olfactives épicée, marine… Ainsi, un parfum peut appartenir à la famille olfactive chyprée tout en ayant en parallèle une facette fruitée… Tout d’abord, nous allons voir les familles olfactives.

De plus près ça donne ça :

Parfum Boisé

La famille Boisée

Principalement masculine, la famille boisée a comme ingrédients majeurs le bois de santal, le patchouli, le cèdre et le vétiver. Les notes boisées apportent toujours une certaine élégance et sophistication à une composition. Mais aussi de la chaleur du caractère et de la sensualité.

Celle-ci contient des accords chauds, et secs. Néanmoins, la famille boisée peut adopter de multiples facettes, tantôt plus aromatiques, parfois cuirées, marines, fruitées ou encore musquées. Notons aussi que les notes boisées sont d’excellents fixateurs et qu’elles apportent du corps et de la teneur aux parfums qui en contiennent.

Pour quelle personnalité : Les parfums boisés reflètent un tempérament audacieux et majestueux, des notes parfaites pour des personnes qui n’ont pas peur d’être remarqué.


La famille Chyprée

La famille olfactive chyprée est principalement construite autour de l’accord de mousse de chêne, de bergamote, de patchouli, de rose, de jasmin, de ciste labdanum. Les parfums chyprés, qu’ils soient féminins ou masculins sont subtilement intenses, adoucis par des notes de cœur florales ou vertes.

Les chyprés dénotent d’un certain caractère. Qu’on l’apprécie ou pas, cette odeur peut difficilement laisser indifférente ! Ces effluves complexes, entre légèreté et profondeur, rendent les parfums mystérieux.

Pour quelle personnalité : S’adressant particulièrement aux hommes et aux femmes énigmatiques oscillant entre exubérance et délicatesse.

Parfum Chypré
Parfum Oriental

La famille Orientale (ambrée)

La famille olfactive orientale (ambrée) est principalement construite autour de l’accord animal (ambre gris), vanille, épices, bois précieux… Les parfums orientaux sont une invitation au voyage, très profonds et suaves. Les orientaux sont considérés comme les plus tenaces, ils sont une seconde peau.

Les orientaux qu’ils soient féminins ou masculins témoignent d’une évidente sensualité. Chaud et rassurant ils sont envoutants.

Pour quelle personnalité : Séduction et profondeur. Vous avez un caractère tenace et affirmé comme les effluves des orientaux.

La famille Hespéridée

La famille olfactive hesperidée est principalement construite autour des notes d’agrumes (oranger, pamplemousse, bergamote…). Les hespéridés sont caractérisés par leurs légèretés et leurs volatilités, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme note de tête ou en eau de cologne.

Caractérisé par des notes fraiches et pétillantes. C’est une promesse à l’arrivée des beaux jours.

Pour quelle personnalité : Les parfums hespéridés incarnent le dynamisme, la gaité, le naturel et parfois même l’espièglerie.

Parfum Hesperidé
Parfum fleuri

La famille Florale

La famille olfactive florale comme son nom l’indique est principalement composée de fleurs. Parfum organisé en soliflore ( la rose, la violette…) ou organisé autour d’un bouquet,les fleurs sont mises à l’honneur. Famille qu’on considère plus comme féminine même si depuis quelques années certains parfums masculins s’y aventurent .

La multitude de notes fleuries permettent la diversité et la singularité, vous pouvez trouver l’iris capiteuse ou le mimosa discret… Des fleurs oui ! Mais avec leur subtilité et leur caractère olfactif.

Pour quelle personnalité : Les parfums floraux sont les représentants de la féminité, du romantisme.

La famille Fougère

La famille olfactive fougère se construit autour d’une même structure une tête lavandée, un cœur floral géranium et un fond coumarine et mousse de chêne. Voulu comme le parfum masculin intemporel.

Les fougères sont reconnaissables par leurs fraîcheurs et leurs légèretés. Avec le temps et la modernité, la senteur fougère a beaucoup évolué souvent associée à d’autres notes (ambrés, vanillés…). Néanmoins il reste un incontournable de la parfumerie pour homme.

Pour quelle personnalité : Les parfums fougères incarnent l’homme sportif et libre. Pour une femme les parfums fougères incarnent la fraîcheur et la vitalité et un petit côté androgyne assumé.

Parfum fougère
parfum aromatique

La famille Aromatique

La famille olfactive aromatique est composée essentiellement de sauge, de romarin, de thym, de lavande, et de citron. Cette famille peut être aussi appelée agreste. Généralement utilisé dans la parfumerie masculine les aromatiques sont frais et authentiques.

Les aromatiques sont caractérisés par le tonus, la vitalité et la fraîcheur. Dans la parfumerie féminine les aromatiques ajoutent un côté étonnant et rafraîchissant.

Pour quelle personnalité : Pour des personnes naturelles et dynamiques qui veulent un parfum léger.

 

Vous l’aurez compris l’art de la parfumerie est vaste. Comme un caractère le parfum est évolutif et raconte une histoire.  Il ne vous reste plus qu’à écrire la vôtre.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart