Parfums de Noël - Serena Galini Parfumerie Naturelle

Les odeurs d’hiver et des fêtes

Quand ils nous parlent de leurs souvenirs olfactifs…

Elles effleurent nos narines et s’impriment dans notre mémoire, nous avons nommé les odeurs. Elles peuvent être douces, repoussantes mais aussi très attirantes… Le point commun ? Notre mémoire et l’association des deux. Nous avons tous vécu ou expérimenté le phénomène que l’on appelle souvenir olfactif, singularité d’un souvenir qu’on associe à une odeur… Ou inversement !

Nous avons demandé à quelques personnes quelles étaient leurs madeleines de Proust et leurs souvenirs olfactifs.  

Si pour beaucoup, l’hiver et les fêtes de fin d’année sont associées aux odeurs de feu de bois, de sapin et de cannelle… Nous avons eu quelques souvenirs étonnants et personnels.

Morgane (32ans)

L’odeur de la buche de ma grand-mère, c’est un mélange de crème au beurre à la vanille et chocolat, quand je la sens, je sais que Noël approche…

Chloé (25ans)

L’odeur des plaids, du chaud lorsque l’on se glisse dessous. Winter season

Nina (30ans)

Les Schoko-Lebkuchen, ce sont des pains d’épices (Alsacien/Allemand) enrobés de chocolat (noir bien entendu) en formes de cœurs, étoiles. Ils envahissent les rayons un peu avant les fêtes, et clairement lorsque j’ouvre cette boite… Je peux dire que la saison est ouverte.

Lauriane (36ans)

Cette odeur de tablette de chocolat, qui fond doucement dans la casserole et qui embaume toute la pièce. La tradition du chocolat chaud maison quand toute la famille est réunie…

Benjamin (40ans)

Lorsque les fêtes approchent, on décore la maison, et plus particulièrement, avec des bougies (en chemin de table, couronne de l’Avent…). Cette fragrance de cire qui fond, m’a marqué, c’est l’odeur des fêtes.

Justine (32ans)

Lorsque je me balade en ville et que cette odeur de marron chaud émane de ce petit camion (que tous strasbourgeois connaient avec sa petite cloche). Je sais que l’hiver et la période des fêtes ont commencé.

Sophie (38ans)

Lorsque j’étais en vacances de fin d’année, je faisais beaucoup de balades avec mon cheval. Une odeur m’a marqué à cette période, celle de sa fourrure épaisse d’hiver qui se mélangeait à celle de la mousse des arbres et de la forêt : Un parfum animal et rassurant.

Isa (61ans)

Pour l’occasion des fêtes, ma grand mère mettait sa poudre de riz qui avait un parfum très distinct, qui lui se mélangeait à celle de la buche au chocolat… Une odeur extraordinaire de mon enfance.

David (34ans)

Lorsque j’étais enfant, pour rentrer chez moi, je passais dans une petite rue ou se trouvait une boucherie… Ces odeurs de feu de cheminée et de lard qui se mélangeaient, sont pour moi, les prémices de l’hiver et des fêtes.  

Brigitte (68ans)

L’incontournable odeur de mandarine mélangée à celle du pain d’épices est vraiment celle qui représente l’hiver et Noël.

Fabien (40ans)

À l’arrivé des fêtes, nous allions chercher les décorations de noël rangées au grenier. Ces odeurs de cartons, de papiers, de notre maison et celles de nos combles m’ont marqué. Elles représentent et dépeignent cette atmosphère d’hiver et des fêtes qui arrivent.

Et vous quelles sont vos souvenirs olfactifs qui symbolisent l’hiver et les fêtes de fin d’années ?

Si vous souhaitez prolonger le plaisir des fêtes, venez créer vos souvenirs grâce à nos ateliers de création de bougie sur- mesure parfumée.

Start typing and press Enter to search

Mon Panier