Qu’est ce qu’un parfum naturel ?


Un parfum naturel est simplement une composition de fragrance utilisant uniquement des matières premières 100 % naturelles. Aucune substance chimique ou fragrance synthétique ne doit être utilisées dans la composition d’un parfum naturel.

Histoire du parfum

Le parfum fascine l’Homme depuis toujours. Ses premières mentions remontent à l’antiquité. On l’utilisait dans notre rapport aux cultes des divinités, on brûlait des essences aromatiques en offrande aux dieux.

Très brut à son origine, le parfum a gagné en subtilité. Durant la renaissance, le parfum a pris son envol, on utilisait à l’époque des fragrances comme le jasmin, la tubéreuse ou l’ambre. Les grandes explorations de Magellan ou de Christophe Collomb, pour ne citer qu’eux, ont permis de développer de nouvelles senteurs avec l’apport de nouvelles matières premières non endémiques de l’Europe, comme la vanille, le poivre ou la cardamome. La noblesse était émerveillée par toutes ces senteurs et commença à l’utiliser comme accessoires olfactifs.

Louis XIV, le Roi Soleil, a grandement participé à l’essor du parfum. Versailles était le lieu d’inspiration pour toutes les tendances comme la mode et la parfumerie. La forte demande de la monarchie française incita les parfumeurs à s’organiser. Le climat du Sud de la France favorisa la culture de différentes matières premières et permis le développement de la région de Grasse.

Le parfum commença à se démocratiser après la seconde guerre mondiale, le parfum devient accessible pour tous. Toutefois, les tendances olfactives sont encore très brutes. Mais très vite, le parfum devient une tendance de mode et il évolue en fonction des saisons. La représentation de la parfumerie a fortement évoluée, le marketing a façonné l’image des parfumeurs, des marques de luxe et des parfums.

Composition d’un parfum naturel

La différence entre un parfum naturel et un parfum traditionnel se distingue dans la composition de la formulation. Les parfums naturels sont composés d’ingrédients d’origine naturelle dont leur provenance est essentiellement végétale. Les formules de parfums naturels excluent ainsi tous les composés chimiques, adieu les fragrances synthétiques, les silicones, les colorants, les phtalates et tous les produits provenant de la pétrochimie.

Qu’il s’agisse d’une eau de cologne, d’eau de toilette, eau de parfum ou d’essence de parfum, vous retrouverez toujours une base d’alcool (entre 70 et 95 %). Cet alcool dénaturé permet de conserver, mais surtout de sublimer les composants aromatiques des fragrances de votre parfum. Les parfums traditionnels utilisent généralement de l’éthanol couplé avec des agents de synthèse comme le diéthyl phtalate ou de l’éther de glycol méthanol. La parfumerie naturelle recourt à des alcools d’origine végétale comme le seigle, le blé, la betterave ou encore la canne à sucre. La Maison Serena Galini utilise dans ses compositions de parfum de l’alcool de Betterave.

Pourquoi faire le choix d’un parfum naturel ?

Un parfum plus écologique

A l’heure où nous prenons conscience de l’impact environnemental de notre consommation, les parfums naturels se font une place dans notre attitude éco-responsable. Faire le choix du parfum naturel, c’est aussi soutenir des filières naturelles de petits producteurs au détriment de grands groupes de la pétrochimie.

Un parfum plus sain pour notre santé

Dans les parfums naturels, tout est sain. En utilisant un parfum sans ingrédient de synthèse, on évite à notre peau des substances nocives, voire même toxiques pour notre santé. En effet, on déconseille généralement d’appliquer les parfums traditionnels sur la peau, ce qui n’est pas le cas des parfums naturels.

Le parfum naturel est un retour à la Haute Parfumerie

L’élaboration des parfums d’excellence 100 % naturels est plus complexe, car nous travaillons avec des matières premières végétales, des essences “vivantes”. L’élaboration et la composition nécessitent beaucoup de savoir-faire et de subtilité pour harmoniser et sublimer les différentes notes de la plus belle des manières.

Les parfums naturels de la Maison Serena Galini

Chez la Maison Serena Galini, nous travaillons à développer la qualité et la singularité de nos parfums. Nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la matière plutôt que sur l’emballage. “Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse” disait George Sand. Acheter un parfum naturel de la Maison Serena Galini est un choix qui se porte sur la qualité et l’authenticité du produit plutôt que sur des promesses marketing enrobées par des flacons ostentatoires. La Maison Serena Galini a la volonté de rendre accessible la haute parfumerie naturelle dans sa version la plus pure et dénuée d’artifices. Toutes nos fragrances sont proposées dans notre bar et peuvent êtres achetées au millilitre afin de permettre à nos clients de les tester et de les apprivoiser sans avoir à investir sur des formats plus grands et standards de 50ml ou 100ml.

Auditorium

Egide

Start typing and press Enter to search

Mon Panier