Historiettes du Parfum
Histoires sur le Parfum
De l’antiquité à nos jours, le parfum a toujours été présent… Que ce soit pour des cultes, à des fins médicinales ou par coquetterie…. De l’Orient à l’Occident, il recèle bien des mystères. Voyage à travers les époques et les lieux, on vous livre quelques historiettes sur le parfum. Cocasses ou solennelles, les connaissez-vous?
Il était une fois en Égypte

La première eau de toilette s’appelait le « Kyphi« , mélange de miel, de raisin, de vin, de myrrhe, de genêt, de safran et de genièvre.
La Rome antique à chacun la sienne

Le Parfum et les dieux grecs
Dès le Ier siècle avant J.-C., chaque divinité se voit attribuer un parfum :
- le benjoin à Jupiter,
- l’aloès ou bois d’agalloche à Mars,
- le safran à Phébus,
- le musc à Junon,
- la cannelle à Mercure
- et l’ambre à Vénus…
Cléopâtre comme un vent d’amour

Gerome
Le parfum, philtre d’amour de Cléopâtre
Le parfum est un philtre d’amour ? Pour reconquérir Marc-Antoine, Cléopâtre en fait parfumer les voiles du vaisseau sur lequel elle part le retrouver. « Le vent était malade d’amour« , écrira Shakespeare plus tard s’inspirant de cet épisode.
Élisabeth de Hongrie premier parfum?

Eau de la Reine de Hongrie
Le romarin pour lutter contre la peste noire… Invention de l’aromathérapie, ou le soin par les odeurs et les huiles essentielles ?
Le premier parfum à base d’alcool, “L’Eau de la Reine de Hongrie”, se compose de vin et d’eau de romarin. La Reine avait pour habitude d’en boire et de s’en laver le corps pour se régénérer et prévenir des maladies et du vieillissement !
Louis XIV alias Doux Fleurant

Élégance et fraîcheur, le parfum selon Louis XIV
Le roi soleil vouait une véritable passion à la parfumerie surnommé le “Doux Fleurant”… Le parfum était Omniprésent à la cour, on raconte même qu’il parfumait l’eau des fontaines de Versailles ! L’eau de fleur d’oranger devint le parfum attitré de Louis XIV. Après les eaux-fortes et les lourdes senteurs animales de musc, d’ambre et de civette qui dominèrent les parfums depuis la Renaissance et qui avaient pour mission de masquer les mauvaises odeurs et de s’en protéger, Louis XIV saturé de ces odeurs inaugura avec la fleur d’oranger, une nouvelle mode olfactive, celle des notes fraîches et élégantes.
Napoléon 1er, l’abus d’alcool est dangereux

Napoléon, grand admirateur de l’Eau de Cologne
Napoléon ne portait que de l’eau de Cologne. Il utilisait jusqu’à 120 litres par mois pour ses vertus hygiénique. Il s’en frictionnait et la buvait (oui, oui) dans une fiole en forme de rouleau glissée dans ses bottes. Reclus à Sainte-Hélène, il demandera à son officier d’ordonnance de lui en fabriquer avec les herbes à disposition sur l’île.
Marie-Antoinette, la trahison par l’odeur

On raconte que c’est l’huile de jasmin pour ses cheveux qui trahira Marie-Antoinette fuyant les révolutionnaires. Reconnue avec le Roi, elle sera dénoncée par le cocher intrigué par cette « odeur de majesté »…
Les femmes au 19ème : dis moi ce que tu portes… Je te dirais qui tu es

Les codes parfumés des femmes du 19ème siècle
Déjà à l’époque, le parfum en disait long sur vous… Les femmes, dites « respectables », ne se parfumaient pas la peau, mais parfumaient leurs éventails, mouchoirs et châles. Les très jeunes filles ou les femmes murent portaient des eaux de Cologne. Les femmes mariées portaient des fragrances à la violette et aux fleurs blanches. Les « autres » femmes portaient de la rose ou des fleurs exotiques.